Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FEDERATION SPORTIVE ET CULTURELLE DE FRANCE

logo_new_fscf.gif 

(texte extrait du Programme Fédéral)

 

Une place dans l'histoire du sport français: 

Le 24 juillet 1898, création par le Dr Michaux d'u n organisme national qui regroupait les sections sportives des patronages catholiques: L'Union des Sociétés de Gymnastique et d'Instruction Militaire des Patronages et d'OEuvres de Jeunesses de France. C'est en 1968 que la fédération prenait son titre actuel: Fédération Sportive et Culturelle de France.

 La fédération a joué un rôle important dans le développement du sport français.

 

Le sport pour l'homme:

La fédé ne cherche pas à supplanter telle ou telle Fédération Délégataire. Notre caractéristique première est l'orientation délibérée vers la masse, le souci de tous, et surtout des moins doués, voire de ceux qui ne seront jamais que des sportifs simplement honnêtes. Si nous sommes fiers de nos champions, et savons que l'élite est nécessaire, il s'agit pour nous de permettre à chacun de se réaliser pleinement, d'aller jusqu'au bout de ses possibilités, aussi modestes soient-elles, et nous voulons offrir au champion comme au débutant la même qualité.

 

Expression et progrès:

Notre deuxième caractéristique, c'est le souci d'une éducation globale. Notre référence chrétienne est clairement exprimée. Toute personne doit se développer physiquement, intellectuellement, moralement, spirituellement, sans excès nuisible à la santé, à la vie familiale ou professionnelle. Activité éducative, le sport est une valeur de vie, et pratiqué dans cette optique, n'accorde au résultat qu'une importance relative par rapport aux fins supérieures du développement de la personne.

Le sport n'est, de plus, qu'une dimension -importante- du loisir, une nécessité physique et morale dans notre civilisation du confort. Le sport s'intègre donc dans une conception globale de l'homme qui conduit la FSCF à proposer aux jeunes gens dans nos Associations un éventail plus large (plus de 25 sports sont pratiqués dans nos clubs, et 14 ont un championnat fédéral) et non limité aux activités sportives: nous sommes le seul organisme français à être reconnu à la fois pour le sport et pour les activités culturelles ou d'éducation populaire.

 

Réinventer la joie et l'amitié: 

Nos clubs sont entièrement libres de leurs activités. Cela signifie que l'on y pratique à peu près tout ce qu'il est possible de faire dans le domaine des loisirs sportifs et éducatifs. Et lorsque qu'une activité est pratiquée par un grand nombre, la fédé leur donne la possibilité de se retrouver dans une manifestation d'ampleur nationale (compétition ou rencontre). Nos championnats, nos rencontres, sont avant tout une occasion de se retrouver, dans une ambiance de fête et d'amitié.

Venez, vous serez toujours les bienvenus.

 

----- >> . << -----

Les commentaires sont fermés.